AVH BOIS est gérée par une Association spécialisée dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap. Cette Association existe depuis 1964 et a pour but de promouvoir le savoir-faire des personnes en situation de handicap par une mise au travail ancrée dans le paysage industrielle.
Notre organisation s’inscrit dans une démarche strictement réglementée qui se doit d’offrir aux personnes en situation de handicap, un environnement professionnel équilibré entre démarches de productions et accompagnement éducatif.
Ces personnes sont encadrées par une équipe de techniciens qui ont pour mission de les former aux métiers de l’usinage du bois. Ainsi, dans le cadre de cette activité, l’ensemble des actions techniques est menée par de vrais professionnels, qui au quotidien effectuent toutes les opérations liées au traitement des commandes de particuliers, de professionnels, de collectivités. La dimension professionnelle est aussi accompagnée par des processus permanents de formations externes sur les machines, outillages et engins utilisés au sein des ateliers.

AVH BOIS, c’est pour vous une garantie d’un service rendu par de vrais professionnels détenteurs d’une technicité irréprochable, tout en favorisant l’insertion de personnes en situation de handicap

AVH BOIS (filiale d’AVH – Ateliers Vallée de l’Hérault) fabricant français de bardages, lames de terrasse pour les professionnels et les particuliers vous propose une large gamme de produits pour vos constructions bois : ossature bois, bardage…Tous nos produits sont transformés en Languedoc Roussillon au sein de notre unité de production située sur la commune de Florensac (34510) à proximité de l’A9 et l’A75. AVH BOIS, en plus de transformer les produits sur place, possède également une ligne de finition afin de vous proposer des bois saturés pour vos aménagements.

AVH en quelques chiffres :
– Plus de 4 M€ CA en 2014
– 4 000 m² d’atelier de production
– 175 salariés
 AVH BOIS en quelques chiffres :
– 2 200 m³ de bois brut
– 400 m³ de produits finis stockés
– 10 m³ de produits finis fabriqués / jour

Dès sa création, AVH BOIS s’est orienté vers le choix d’une essence de bois issus de forêts gérées durablement et de provenance régionale (label Sud de France). En effet, 98 % de notre production est en Douglas, uniquement de bois provenance Languedoc-Midi Pyrénées.
Ce choix s’est également imposé afin de proposer à notre clientèle une essence de bois régionale (au cœur du plus grand massif d’Europe, le Massif Central) avec un impact sur l’environnement le plus faible du marché.

Parfaitement adapté à notre région, le bois Douglas (naturellement classe 3, purgé d’aubier à 90%) est idéal pour tous vos projets, de l’ossature de vos murs, autant qu’en bardage, mais aussi pour la réalisation de vos aménagements extérieurs (lames de terrasses, palissades, pergola…..) et intérieurs (parquets, lambris……).

LE DOUGLAS (Pseudotsuga menziesii) :

Le Douglas, aussi connu sous le nom de Pin d’Oregon, originaire d’Amérique du Nord, est apparu en France dès 1842 principalement dans le Massif Central. Au cœur de ce massif, le plus grand d’Europe, de nombreux programmes de reboisement ont été réalisés, dans les années 1960, ce qui offre une grande disponibilité quantitative pour cette essence. En 2004, la surface plantée était d’environ 400 000 hectares (sur la France entière). Notre pays possède ainsi 50 % de la ressource européenne en Douglas.
Le bois Douglas, après l’élimination de l’aubier et sans traitement de préservation, est une essence naturellement classe 3. Cette durabilité naturelle ainsi que sa croissance rapide en font une essence de prédilection utilisée en charpente mais aussi pour vos aménagements extérieurs (bardage, terrasse, structure bois…) et intérieurs (lambris, parquet…).

ECOLOGIE :

Aujourd’hui, de par le choix des essences transformées, de leurs proximités d’approvisionnement, AVH a pris le parti de s’engager dans une démarche écologique. En effet, AVH prend à cœur le respect de l’environnement et s’efforce de réaliser des projets écologiques (quotidiennement, à court et long termes) :
Installation d’une chaudière biomasse afin de recycler nos déchets bois tout en produisant une énergie renouvelable dans le but de chauffer une partie de nos ateliers ainsi qu’un foyer d’hébergement à proximité.
– Etude, conception, et réalisation d’un foyer d’hébergement avec un impact environnemental le plus faible possible
– AVH souhaite également réaliser le bilan carbone de l’ensemble des produits de sa filière bois afin de justifier sa faible empreinte écologique.